Plus que de simples logiciels de calcul...

Le Groupe Modelisations des Ouvrages du DTOA (GMO) développent des outils informatiques d'aide à la conception d'ouvrages. Ces outils intègrent à la fois la méthologie de calcul développée par le Réseau Scientifique et Technique du Ministere, le savoir-faire français dans le domaine des ouvrages d'art et des outils de calcul numérique adaptes.

L'application des Eurocodes : une priorité

Les outils du DTOA s'efforcent de suivre au plus près les évolutions des codes de conception d'ouvrages d'art. Les Eurocodes et les récentes méthodologies d'application pilotées par le DTOA sont prises en compte dans la plupart de nos applications.

Quoi de neuf ?

Des logiciels pour chaque domaine des ouvrages d'art :

Les logiciels du DTOA sont classés dans deux grandes catégories :

Les logiciels de structures

Deux logiciels d'éléments finis à barres sont développés au DTOA. D'une part, ST1, "STructure 1" est un calculateur à barres polyvalent et simple d'emploi dédié aux ouvrages d'art, et d'autre part, PCP, "Ponts Construits par Phase" est un logiciel général de calcul d'ouvrage qui permet notamment les études de flambement et d'effets dynamiques (séisme et vent).

Les logiciels de dimensionnement

Le logiciel CDS, "Calcul Des Sections" vérifie des sections en béton armé et précontraint. MUR dimensionne les murs en béton armé et les murs poids.