PETRA

Description générale du logiciel


PETRA est un logiciel permettant de rédiger des pièces écrites techniques de DCE travaux d'ouvrages d'art (CCTP, cadre de bordereau des prix, cadre de détail estimatif) , cohérentes entre elles et à jour des dernières évolutions normatives.

Pour cela il s'appuie sur une base de données, la bible, mise à jour régulièrement par la DtecITM et téléchargeable gratuitement sur ce site. Il existe deux bibles, l'une pour la construction d'ouvrages neufs et l'autre pour la réparation d'ouvrages.

Après chargement de la bible, PETRA pose des questions à l'utilisateur sur les caractéristiques du chantier, et sélectionne les clauses de CCTP et les prix à retenir en fonction de ses réponses. Certaines caractéristiques de l'ouvrage (commune, voie franchie, etc.) sont rentrées manuellement par l'utilisateur.

A l'issue du questionnement, il suffit de lancer l'édition et PETRA rédige automatiquement le CCTP, le cadre de bordereau des prix et/ou le cadre de détail estimatif.

Acquisition

La version la plus récente du logiciel PETRA est 3.0 (disponible depuis juin 2013).


Elle fonctionne avec le système d'exploitation Windows 7 ou Windows XP.

Elle est "autoporteuse" car livrée avec la suite bureautique LibreOffice 3.6. A chaque édition, l'utilisateur peut choisir le format parmi :
.doc, .docx ou .odt pour le CCTP et le cadre de bordereau des prix,
.xls ou .ods pour le cadre de détail estimatif.

L'annexe normative du CCTP a en outre été enrichie de deux nouvelles rubriques.

Manuel d'utilisation

En résumé





Version : 3.00 - Mai 2013


Langue(s) : FR
Systéme de protection : Clef Monoposte

Compatible Windows XP/Seven, 32 et 64bits